définitiondéf.synonymessyn.exemplesex.17e siècle17e s.
Définition
Définition deavare adjectif et nom
Qui a de l'argent et refuse de le dépenser, quitte à se priver. ➙avaricieux, chiche, pingre; familier radin, rapia, regardant. Économe sans être avare.proverbe À père avare, fils prodigue.
nom Un vieil avare. «L'Avare» (pièce de Molière, dont le héros est Harpagon).
littéraire Avare de qqch.: qui ne prodigue pas. Vous êtes avare de compliments.
définitiondéf.synonymessyn.exemplesex.17e siècle17e s.
Synonymes
Synonymes de avare
adjectif
mesquin, économe, pingre, regardant, crevard ( familier ), près de ses sous ( familier ), radin ( familier ), rapia ( familier, vieilli ), ladre ( littéraire ou vieux ), chiche ( vieilli ), parcimonieux ( vieilli ), avaricieux ( vieux ou plaisant )
Synonymes de il est très avare
il est très près de ses sous ( familier ), il a des oursins dans les poches ( familier ), il les lâche avec un élastique ( familier ), il n'attache pas son chien avec des saucisses ( familier, vieilli )
nom
harpagon, pingre, crevard ( familier ), grigou ( familier ), Picsou ( familier ), radin ( familier ), rat ( familier ), rapia ( familier, vieilli ), ladre ( littéraire ou vieux ), grippe-sou ( vieilli ), fesse-mathieu ( vieux )
Contraires : Retrouvez les contraires du mot avare sur le site du Dictionnaire Orthodidacte.
définitiondéf.synonymessyn.exemplesex.17e siècle17e s.
Exemples
Phrases avec le mot avare
Et, comme avec l'infans qui n'a pas encore accès à la parole, avec l'analyste avare de ses mots l'accordage passe d'abord par les corps.Champ Psychosomatique, 2013, Marie-Claire Célérier (Cairn.info)
Cette biodiversité n'est pas avare d'exemples qui trouvent volontiers une place dans cet hôtel particulier.Ouest-France, Éric AUPOIX, 03/04/2013
Est-il vrai qu'une telle femme ne fût pas avare ?Robert de Montesquiou (1855-1921)
Croixmar étoit fort avare et ne lui mangea point son bien : il vivoit assez bien avec elle.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Il s'agit de cette hostilité de principe, de ce rejet a priori : il s'ensuit une critique externe avare d'argumentation et manquant souvent sa cible.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2001, Mohamed Nachi (Cairn.info)
De plus, les dim sum ne sont pas avares de saveurs et d'ingrédients.Géo, 05/11/2018, «La recette du dim sum, généreuse bouchée chinoise»
De même, sa diplomatie confiée à une personnalité britannique, inconnue et avare d'initiatives, fait douter d'un quelconque impact dans un monde en pleine mutation.Ouest-France, 02/08/2013
En bon addict de la note bleue, il n'est jamais avare en anecdotes sur l'histoire de cette musique intemporelle et celles de ses créateurs.Ouest-France, 29/09/2017
C'est le show : égal à lui-même, le couple joue volontiers le jeu des photos, des autographes, et n'est pas avare en anecdotes.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 12/12/2020
Figurément, employé en parlant d'une personne, il désigne un avare, tout comme on dit en français de quelqu'un qu'il est près de ses sous.Ouest-France, Martial MENARD, 23/06/2012
D'aucuns accusent le pédiatre de couper les cheveux en quatre, d'autres d'être avare d'examens complémentaires donc pusillanime.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2016 (Cairn.info)
La contradiction que vit l'avare tient au fait qu'il aime l'or non comme objet mais comme symbole de la richesse.L'homme et la société, 2016, Claire Pignol (Cairn.info)
La conception wallersteinienne du système mondial est aussi avare de découpes spatiales que de scansions temporelles.Hérodote, 2003, Robert Fossaert (Cairn.info)
Il est distant, avare de mots, parfois rude et affichant son mépris des contingences.Revue Défense Nationale, 2021, Nathanaël Guyomard (Cairn.info)
Le plus difficile est fait : puisque nous avons décidé ce terrible avare à nous offrir un repas.Judith Gautier (1845-1917)
Ne soyez pas avare d'encouragements et de félicitations vis-à-vis de partenaires américains, même sur des choses anodines.Capital, 28/11/2018, «Avec des salariés américains, soyez positif !»
La gastronomie n'étant pas avare de vocabulaire, les variétés de soupes sont qualifiées avec précision.Ça m'intéresse, 16/02/2020, «Potage, velouté, soupe : quelles différences ?»
Il ne faut en tout cas pas être avare de compliments pour donner un peu de solennité à un succès ou pour regonfler un collaborateur.Capital, 05/10/2010, «Sept règles d’or pour souder son équipe»
Comme d'habitude dans la grande distribution, on est avare de chiffres.Ouest-France, Marylise COURAUD, 07/07/2021
Tous ceux qui me connaissent savent que je suis normalement très avare de compliments et de remerciements.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
définitiondéf.synonymessyn.exemplesex.17e siècle17e s.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AVARE adj. masc. & fem. & subst.
Taquin, qui craint la dépense, qui est trop attaché au bien, à ses interests. L'homme avare ne fait du bien qu'en mourant. On dit aussi au figuré, Dieu n'est point avare de ses graces, quand on les luy demande avec devotion. une honneste femme doit estre tres-avare de ses faveurs. il ne faut point faire l'aumosne d'une main avare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.